ÉVADEZ-VOUS EN ALSACE
Christiane et Dominique Grossmann sont heureux de vous accueillir dans l'un de leurs deux gîtes de la Location du Tilleul situés dans le beau village de Burnhaupt-le-Haut.
Vous serez les bienvenus dans votre prochain lieu de villégiature dans les gîtes « Les Bleuets »
ou « Les Iris ».
BURNHAUPT & SES ORIGINES
L'origine du nom « Burnhaupt » provient probablement de « Brunnen » qui veut dire « source » du fait de la présence de nombreuses sources autour de Burnhaupt.
On retrouve des traces de « Brunnhobetum » (Burnhaupt) dans les années 750 et après 820 dans la Seigneurie de Masevaux : plus précisément, Burnhaupt ainsi que d'autres villes et villages dépendaient de l'Abbaye de Masevaux.
Burnhaupt a traversé les siècles, a connu et surmonté bien des épreuves grâce au courage, au labeur et à la vaillance de tous les ancêtres de notre beau et cossu village.
Les armoiries de Burnhaupt-le-Haut attribuées par le Garde de l'Armorial général au XVIIème siècle « D'azur au sautoir d'argent accompagné de quatre étoiles de même »...
GÉOGRAPHIE
Entre la ligne bleue des Vosges et la Forêt Noire, l'Alsace, carrefour des trois frontières, est une mosaïque de paysages, de langages, de traditions, de culture et d'architecture.
Burnhaupt se distingue à la sortie de la très belle et sauvage vallée de la Doller, vallée verdoyante et préservée en descendant le Ballon d'Alsace versant alsacien. Burnhaupt est situé à 330 mètres d'altitude et bénéficie d'un emplacement géographique très favorable,
à l'important rond-point du Pont d'Aspach, vers la vallée de la Thur (Thann), vers la plaine d'Alsace (Cernay, Colmar), à la limite du Sundgau vers la Franche-Comté (Belfort). Burnhaupt est appelé la porte du Sundgau. De loin déjà, on aperçoit la pointe du clocher de l'église Saint Boniface et le centre du village est typique avec son traditionnel et séculaire tilleul sur la place rénovée de notre village.